jeudi 19 février 2015

Gâteau moelleux à la noisette "sans farine" !

Ce matin, dans la cuisine du Prieuré de la Fayolle, j'ai essayé une recette d'après celle de Jean-Pierre Coffe !
Une belle découverte...
Ce moelleux est délicieux et j'essaierai une prochaine fois avec de la poudre d'amande .
Je sais que cette recette sera la bienvenue lorsque je recevrai des hôtes allergiques au gluten .

Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 300 gr de pommes de terre écrasées en purée
  • 125 gr de noisettes en poudre 
  • 3 oeufs
  • 100 gr de beurre + 10 gr pour le moule
  • 120 gr de sucre en poudre
  • 1 C à S de fleur d'oranger ( moi, j'ai préféré une C à S de Sève de feu de joie)
  • 1 moule en couronne  

Le gâteau moelleux aux noisettes accompagné de fruits frais

Le gâteau aux noisettes comme il sera servi au Prieuré de La Fayolle


La recette
Préchauffer le four à 160°.
Mélanger les jaunes d'oeufs à la purée de pomme de terre .
Ajouter le beurre à température ambiante coupé en petits morceaux.
Mélanger et ajouter le sucre et la poudre de noisettes .
Mettre la C à S de Sève de feu de joie et continuer à mélanger pour obtenir une pâte onctueuse.
Fouetter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente .
Beurrer votre moule en couronne et verser votre préparation dans le moule .
Cuire 35 à 40 mn .
A déguster tiède, c'est un régal, ou froid accompagné de crème anglaise ou de fruits rafraîchis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire