mercredi 18 février 2015

Clin d'oeil à des produits régionaux

Si vous passez en Charentes-Poitou, vous penserez à rapporter du Cognac, du Pineau et c'est une bonne chose, mais il y a quelques petites spécialités que je vous propose de découvrir autour d'un dessert que vous pouvez revisiter à l'infini selon vos goûts et la saison .
Ingrédients :
Le dessert d'aujourd'hui

Les galipotes, la glace et le bois cassé .

L'ananas à l'angélique confite.

Un dessert plein de petites pépites régionales .

Je galipote, tu galipotes ... nous galipotons et vous allez aimer "galipoter" ; en effet, avec "les galipotes d'Ardin", des amours de biscuits au beurre AOP Charentes-Poitou, nature, aux pépites de chocolat ou à l'angélique, on devient accroc du grignotage .
A signaler qu'il existe d'ailleurs une fête des galipotes liée à une légende du village qui a lieu tous les ans en Mai à Ardin, village près de Niort, au nord du Prieuré de La Fayolle.

Disposer quelques galipotes avec l'ananas et la glace.

Le "bois cassé" est une spécialité de La Rosière à Saint Jean d'Angély. Je l'effrite sur la glace pour donner un petit peu de croquant .  

Vous trouverez de l'Angélique confite dans toutes les épiceries fines de la région, les pâtisseries et confiseries et même en super marché . La tailler en fins tronçons et faire mariner vos tranches d'ananas avec ces morceaux d'angélique.

La glace l'Angélys est en vente dans les supermarchés . Pour ce dessert, j'ai privilégié une glace vanille; prévoir une ou deux boules de glace par personne .

Vous l'aurez compris, rien de compliqué, mais quelques provisions à faire pour faire découvrir des produits de notre terroir à vos amis .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire