jeudi 20 août 2015

Le petit plus pour présenter du foie gras !

Foie gras, gelée de Pineau blanc et figues rôties.
Le petit plus qui fait la différence, pour une belle présentation qui ravira les plus gourmands !
Très très facile à réaliser, c'est un clin d’œil supplémentaire à notre belle Charente Maritime .

Ingrédients ( pour 4 assiettes) :
  • 10 cl de pineau blanc 
  • 0.50 g d'agar-agar
  • 20 figues fraîches 
  • miel de pays 
  • vinaigre balsamique 

Préparation et mise en place :

- Comme d'habitude, j'achète mon foie gras à la Maison de Charente (marché de Saint Jean d'angély)
Puis je prépare ma gelée de pineau blanc avec le pineau de la maison Bonnin.
- Porter à ébullition le Pineau puis ajouter l'agar-agar , laisser frémir 2 secondes et verser dans une assiette ou un plat "extra plat" mais avec un petit rebord .
- Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur .
Ensuite je prépare mes figues ( du jardin du Prieuré de La Fayolle)
- Couper les figues en deux et les déposer dans une poêle légèrement huilée ( huile d'olive) à feu doux
- Ajouter un filet de miel de pays et un filet de vinaigre balsamique .
- Laisser rôtir tranquillement et arroser régulièrement les figues du jus de la poêle, pendant 3 min .
- Mettre de côté jusqu'à la mise en place .

Au moment de servir :
- Découper les tranches de foie gras
- Avec un emporte pièce, découper le gelée de Pineau , la déposer délicatement dans une assiette.
- Disposer les figues rôties puis les tranches de foie gras .
- Pour terminer, ajouter une petite tranche de romarin .

Voila une très jolie assiette , toute simple à réaliser !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire