Le petit plus qui réjouit nos hôtes et leurs palais gourmands .
Qu'est ce que le gomasio ( gomashio ) ?
C'est un condiment japonnais qui se compose de sel et de graines de sésame noir entières .
Simple à fabriquer soi-même, on peut ainsi en varier la composition ( aux algues, ails des ours ...) aujourd'hui je vous le propose aux cèpes pour parfumer vos veloutés aux légumes d'hiver .
Un vrai régal .
Ingrédients :
- Sel marin (1 C à C )
- Graines de sésame noir ( 7 C à C )
- Cèpes séchés ( 2 C à C produit fini* )
La recette :
- Faire chauffer une poêle et y faire griller à sec les graines de sésame et le sel quelques minutes .
(Vous trouverez le sésame dans les boutiques bio) . Lorsque les graines de sésame commence à sauter dans la poêle, arrêter le feu .
- Mettre de coté 2 C à C de ce mélange .
- Puis mixer le reste par petites impulsions dans un petit mixer ou un moulin à café . Le résultat doit être grossier mais suffisamment mixer pour que chaque grain soit imprégné par l'huile de sésame broyé .
- * De la même façon mixer les cèpes séchés afin d'obtenir une poudre ( les cèpes séchés se trouvent en grandes surfaces ou en magasins bio ).
- Verser dans un petit bol le gomasio nature, ajouter 2 C à C de poudre de cèpes et les 2 C à C conservées à part. Je garde toujours un peu du mélange non mixé pour conserver un peu de croquant .
Voila, votre gomasio aux cèpes est prêt , vous pouvez saupoudrer votre velouté de potiron, de choux fleurs ou autres avant de le présenter à vos convives .
Succès assuré .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire